mercredi 6 janvier 2016

Fécamp et Le Palais Bénédictine


En cette fin d’année 2015, nous avons passé quelques jours en Normandie. À cette occasion, nous avons profité d’une journée pour visiter la ville de Fécamp et plus particulièrement, le palais Bénédictine.




Située au cœur du pays de Caux, sur la côte d’albâtre, cette commune est connue pour son ancien port morutier, mais également pour sa distillerie de liqueur Bénédictine.

Le palais se situe sur les hauteurs de la ville. En arrivant sur place, face à l'immensité du lieu, la surprise est de taille.






Ce somptueux édifice fut construit à la fin du XIXème siècle pour Alexandre Le Grand (non pas celui auquel vous pensez ;) il y en a un autre!!), négociant en vins, qui aurait découvert la fameuse recette de la liqueur Bénédictine, laquelle est distillée dans le sous-sol ce ce palais.  Ce dernier abrite plusieurs collections de somptueux manuscrits, de serrures, mais aussi quelques peintures.

Ce qui m'a surtout intéressée, au delà de la visite en elle-même, c'est l'architecture et la décoration du lieu. 

Il y avait de jolies mosaïques 






Mais aussi de très belles fenêtres avec vue sur le bâtiment 




Sans compter la beauté et l'immensité des pièces 





Après ces salles somptueuses, la visite continue dans un style beaucoup plus sobre, où nous découvrons l'histoire de la Bénédictine, le matériel utilisé dans sa conception, mais aussi quelques campagnes publicitaires et des vitraux.



Publicité à New York en face du Flatiron



Après cela, nous nous rendons sous-sol où se situent la salle des plantes et épices, et la distillerie.

En arrivant, on tombe sur une imposante vitrine remplie d'une belle collection de pots d'apothicaire en porcelaine, datant eux aussi du XIXème siècle.



Voici quelques unes des 27 herbes et épices dont est composée la liqueur



Nous nous dirigeons ensuite vers une salle d'exposition, qui abrite plusieurs oeuvres contemporaines, les photos n'étaient pas autorisées, je vous invite donc à vous y rendre pour les admirer.
Attenant à cette salle, se trouve un bar où l'on nous offre l'une des trois liqueurs proposées (Bénédictine, B&B - cocktail Bénédictine et Brandy - ou Bénédictine 1868 "édition limitée"). Après cela, nous sommes invités à nous rendre dans un très joli jardin d'hiver où nous pouvons nous installer à l'une des tables afin de déguster la liqueur, puis la visite s'achève dans la boutique.







En conclusion, ce lieu est un incontournable si vous êtes de passage dans la région, l'accueil est très agréable, la découverte du palais et des collections est incroyable et la visite guidée de la distillerie est très instructive.
Vous trouverez les horaires et tarifs sur le site du palais.

PALAIS BÉNÉDICTINE
110, rue Alexandre le Grand
76400 FÉCAMP


2 commentaires:

  1. Les photos font envie.... c'est un peu loin ..... dommage..!
    mais j'ai déjà goûté de la Bénédictine et c'est très bon .......!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est peut-être l'occasion de se faire quelques jours en amoureux? Je garderai Gaston si vous voulez? ;)

    RépondreSupprimer